Soumis par IdeoLegis STAFF le Jeudi 7 avril 2022 - 18:19
Agréée en tant que dépositaire central de titres (DCT) le 2 octobre 2018 par l’Autorité des marchés financiers (AMF), la Société ID2S a fini par renoncer définitivement à ses ambitions dans le domaine des métiers titres.
Le nouvel acteur avait voté sa dissolution anticipée le 30 septembre 2021 et avait demandé son retrait d’agrément à l’AMF. Ce retrait a été acté par le régulateur le 29 mars dernier.
Soumis par IdeoLegis STAFF le Mardi 2 mars 2021 - 20:59
Un fonds commun de créances ou FCC (debt securitization funds en anglais), qui ressort de la catégorie plus générale des special purpose vehicles (SPV), est une véritable entité légale mise en place pour réaliser un transfert de créances vers des investisse
Soumis par IdeoLegis STAFF le Jeudi 1 octobre 2020 - 07:01
L’accaparement d’un marché est une stratégie économique visant à acquérir l’intégralité ou l’essentiel d’une catégorie de ressources ou de biens constituant un marché afin de provoquer sa raréfaction et une hausse des prix.
Soumis par IdeoLegis STAFF le Mardi 29 septembre 2020 - 17:43
Une action au porteur est un titre financier dont la propriété est réputée acquise pour le porteur du titre physique (ou dématérialisé). L’entité émettrice n’enregistre dans son registre ni le propriétaire ni les transferts du titre d’un détenteur à un autre. La simple présentation du titre entraîne le versement des dividendes subséquents dus par l’émetteur.
Soumis par IdeoLegis STAFF le Mardi 29 septembre 2020 - 17:30
Un titre au porteur est un titre financier dont la propriété est réputée acquise pour le porteur du titre physique (ou dématérialisé). L’entité émettrice n’enregistre dans son registre ni le détenteur ni les transferts du titre d’un détenteur à un autre. La présentation des coupons (physiquement détachés pour un titre physique) entraîne le versement des flux financiers subséquents par l’émetteur.
Equity market neutral (EMN) désigne une stratégie de hedging qui vise à réduire au maximum l’exposition d’un portefeuille au risque de marché.
Soumis par IdeoLegis STAFF le Vendredi 18 septembre 2020 - 08:38
Le risque directionnel est le risque constitué par l’évolution du prix d’un actif. Par exemple, si ce-dernier est détenu en position longue, le risque est que le prix de marché baisse, entraînant ainsi une moins-value.