Finance de marché

Posez-nous une question

Introduction aux banques de financement et d'investissement Formation

Les banques de financement et d’investissement (BFI) fournissent des services et développent des produits financiers à destination des gouvernements, entreprises ou particuliers fortunés. L’étude des BFI est importante pour comprendre le fonctionnement du monde de la finance et les besoins des entreprises.

Infrastructure de la finance de marché Formation

La Finance internationale doit permettre l’initiation et le bon dénouement des opérations espèces et titres, avec aisance et rapidité. Les mouvements interbancaires et les transferts de titres doivent en outre être sécurisés afin de garantir l’intégrité du système interbancaire. Sous l’angle de l’eurozone, cette formation vise à introduire les apprenants aux concepts de l’infrastructure de marché : règlement-livraison d’espèces et de titres, plateformes technologiques (SEPA, ESES, T2, T2S…), messagerie Swift, dépositaires centraux de titres (DCT), intermédiaires financiers, chambres de compensation…

Introduction à la finance de marché Formation

La finance de marché est la portion de la finance réalisée sous le prisme des marchés financiers. Ces places de marché peuvent être des bourses de valeurs mobilières comme les marchés réglementés, des marchés de gré à gré ainsi que les marchés de divers actifs financiers tels que les devises, les taux d’intérêt ou encore les matières premières. 

ID2S: Clap de fin pour le nouveau dépositaire central de titres Article

Category Image
Agréée en tant que dépositaire central de titres (DCT) le 2 octobre 2018 par l’Autorité des marchés financiers (AMF), la Société ID2S a fini par renoncer définitivement à ses ambitions dans le domaine des métiers titres.  Le nouvel acteur avait voté sa dissolution anticipée le 30 septembre 2021 et avait demandé son retrait d’agrément à l’AMF. Ce retrait a été acté par le régulateur le 29 mars dernier.   

Fonds commun de créances (FCC) Notice

Un fonds commun de créances ou FCC (debt securitization funds en anglais), qui ressort de la catégorie plus générale des special purpose vehicles (SPV), est une véritable entité légale mise en place pour réaliser un transfert de créances vers des investisse

L'accaparement d'un marché (cornering a market) Notice

L’accaparement d’un marché est une stratégie économique visant à acquérir l’intégralité ou l’essentiel d’une catégorie de ressources ou de biens constituant un marché afin de provoquer sa raréfaction et une hausse des prix. 

Actions au porteur (Bearer Securities) Notice

Une action au porteur est un titre financier dont la propriété est réputée acquise pour le porteur du titre physique (ou dématérialisé). L’entité émettrice n’enregistre dans son registre ni le propriétaire ni les transferts du titre d’un détenteur à un autre. La simple présentation du titre entraîne le versement des dividendes subséquents dus par l’émetteur. 

Titres au porteur (Bearer form securities) Notice

Un titre au porteur est un titre financier dont la propriété est réputée acquise pour le porteur du titre physique (ou dématérialisé). L’entité émettrice n’enregistre dans son registre ni le détenteur ni les transferts du titre d’un détenteur à un autre. La présentation des coupons (physiquement détachés pour un titre physique) entraîne le versement des flux financiers subséquents par l’émetteur. 

Equity Market Neutral Notice

Equity market neutral (EMN) désigne une stratégie de hedging qui vise à réduire au maximum l’exposition d’un portefeuille au risque de marché.

Risque directionnel Notice

Le risque directionnel est le risque constitué par l’évolution du prix d’un actif. Par exemple, si ce-dernier est détenu en position longue, le risque est que le prix de marché baisse, entraînant ainsi une moins-value.