Infrastructure de la finance de marché

La Finance internationale doit permettre l’initiation et le bon dénouement des opérations espèces et titres, avec aisance et rapidité. Les mouvements interbancaires et les transferts de titres doivent en outre être sécurisés afin de garantir l’intégrité du système interbancaire. Sous l’angle de l’eurozone, cette formation vise à introduire les apprenants aux concepts de l’infrastructure de marché : règlement-livraison d’espèces et de titres, plateformes technologiques (SEPA, ESES, T2, T2S…), messagerie Swift, dépositaires centraux de titres (DCT), intermédiaires financiers, chambres de compensation…

Ce cours s’adresse à toutes les fonctions back et middle-office du secteur de la gestion d’actifs, de l’assurance-vie, de la banque de financement et d’investissement (BFI) ainsi que du courtage en valeurs mobilières. Compte tenu de la prépondérance des concepts de la finance de marché et de macroéconomie abordés, ce cours permet également aux huissiers de justice, aux avocats, aux administrateurs judiciaires et aux notaires d’augmenter leur culture générale dans ces disciplines. 

IdéoLégis propose des contenus rédigés par la rédaction et par différents contributeurs partenaires. Les informations présentées le sont à titre purement indicatif, sans aucune garantie, expresse ou implicite, d’exhaustivité, de précision ou de fiabilité.