L’indice des directeurs d’achat (Purchasing Managers Index) est un indicateur américain composite reflétant la confiance des directeurs d’achat du secteur manufacturier d’un pays. Il est administré par IHS Markit®.
Chaque PMI est issu d’une enquête auprès des directeurs d’achat pour sonder la conjoncture économique telle que perçue par ces-derniers.
Il s’agit d’une donnée très prisée par les économistes et les investisseurs, soit pour anticiper un changement de tendance de plusieurs autres indicateurs comme le PIB, soit comme instrument alternatif aux données officielles, pour compenser leurs éventuelles lacunes (délai de publication, peu de données ou de faible qualité).
Cette popularité est renforcée par la forte corrélation de l’indice PMI avec d’autres indicateurs économiques tels que le Produit Intérieur Brut (PIB). En effet, la comparaison après une mise en échelle commune met en exergue une forte corrélation entre les deux indicateurs, bien que des « décrochages » ont pu être constatés en France où l’indice PMI s’écarte parfois sensiblement des données issues du PIB tel que calculé par l’INSEE1 .
Dans la mesure où le PIB est un indicateur retardé, l’indice PMI est plébiscité pour donner un aperçu d’une économie nationale et notamment sa position au sein d’un cycle économique.
L’indice est obtenu après une enquête sur la conjoncture économique, incluant des variables comme la production, le carnet de commande, l’emploi, les coûts de production, les prix pratiqués, l’exportation, les consommations intermédiaires, la performance des fournisseurs ou temps de livraison et les inventaires de stocks.
L’enquête demande aux interlocuteurs de déclarer les changements inhérents à chaque variable en comparaison avec le mois précédent, en notant si les conditions se sont dégradées, améliorées ou reste inchangées. Ces questions quantitatives sont accompagnées par une question subjective sur le sentiment des directeurs d’achat quant aux perspectives d’évolution de la production sur une année glissante.
Le PMI renvoie par défaut au PMI manufacturier, basé sur la formule de pondération de Théodore Torda de l’US Department of Commerce. L’indice PMI du secteur des services a été introduit en 1996 par IHS Markit®, pour combler la demande des économistes d’inclure le secteur des services, qui déjà à l’époque contribuait davantage au PIB que le secteur manufacturier.
Bien que le secteur manufacturier ne représente aujourd’hui, dans les pays dits développés, qu’une fraction du PIB, sa pertinence est toujours d’actualité. Cette réalité s’explique par la méthode de calcul de cet indice et par la forte exposition des entreprises industrielles aux différents cycles économiques.
Le PMI composite (composite PMI) est un indice PMI représentant à la fois le secteur manufacturier et celui des services, pondéré par le poid respectif de ces-derniers. Ce poid est déterminé par les données officielles indiquant la part de la contribution du secteur au PIB.
L’enquête met en avant des variations qui affectent le secteur manufacturier. C’est un indice de diffusion. L’indice varie de 0 à 100 avec une zone de neutralité à 50 signalant une absence de changement (de dynamique).
Interprétations possibles du PMI:
Supérieur à 60: Les commandes progressent à un rythme soutenu. La production, l’emploi ainsi que les consommations intermédiaires suivent. L’économie est en phase de croissance.
Supérieur à 50: Les commandes enregistrées augmentent, la production croît, l’emploi progresse ainsi que les consommations intermédiaires. L’économie progresse.
Inférieur à 50: Les commandes adressées au secteur manufacturier baissent ou stagnent, la production est révisée à la baisse par anticipation, ainsi que l’emploi et les consommations intermédiaires. L’économie est en phase de ralentissement.
Inférieur à 40: Les commandes connaissent une baisse importante, la production est sévèrement réajustée et l’emploi très affecté. L’économie est en phase de récession. En décembre 2008, le PMI est tombé à 35,9.
Lorsque le PMI progresse, on parle d’expansion de l’indice. Lorsque le PMI régresse, on parle de contraction de l’indice. Un PMI passant de 45 à 47 signifie que le secteur est toujours en déclin, mais avec rythme moins important. Un PMI passant de 60 à 55 met en lumière une expansion, mais à un rythme moins soutenu.
IHS Markit® déploie un indice intitulé « Global PMI » qui compile les PMI de plus de 28 000 entreprises réparties dans plus de 40 pays. Il s’agit donc d’un panorama assez large de la conjoncture économique mondiale, telle que perçue par les directeurs d’achat.
Cet indice agrège les PMI du secteur des services et celui manufacturier. Les résultats sont pondérés en fonction du poid respectif de chaque pays dans l’économie mondiale.
Le Flash PMI est un indicateur calculé sur la base des estimations des entreprises interrogées. Il est ainsi publié, chaque mois, approximativement une semaine avant la publication du PMI définitif.
Cet indice PMI « Flash » d’IHS Markit® est disponible dans un nombre limité de pays: Australie, France, Allemagne, Japon, Grande-Bretagne et États-Unis, ainsi que pour l’Eurozone.
IdéoLégis propose des contenus rédigés par la rédaction et par différents contributeurs partenaires. Les informations présentées le sont à titre purement indicatif, sans aucune garantie, expresse ou implicite, d’exhaustivité, de précision ou de fiabilité.