Le recouvrement de créances clients des avocats

Le recouvrement de créances est une activité chronophage et souvent fastidieuse pour les avocats. C’est pourquoi de plus en plus de cabinets d’avocats font appel à des prestataires de services externes pour s’occuper de cette tâche. Cela peut paraître étonnant dans un premier temps, car les avocats sont parfois pleinement compétents pour mener à bien un processus de recouvrement qu’ils initient d’ailleurs souvent pour le compte de leurs clients.

Voici cependant quelques-uns des avantages pour la profession de recourir à un prestataire de services externe pour cette activité.

 

Rapidité du processus

Le recouvrement de créances peut prendre beaucoup de temps et distraire les avocats de leur cœur de métier. En externalisant cette tâche, ces derniers peuvent se concentrer sur leur valeur ajoutée et leur propre productivité. Surtout, les processus sont initiés immédiatement, ce qui n’aurait souvent pas été possible compte tenu du calendrier chargé des avocats.

 

Expertise

Bien que ces conseils aient l’expertise juridique en matière de recouvrement de créance, les prestataires de services spécialisés réalisent des développements opérationnels et technologiques spécifiques à ce métier, qui ne sont guère envisageables dans les cabinets à dimension modeste.

En outre, ces développements peuvent inclure l’automatisation des tâches, des systèmes d’envoi de masse ou encore des modules de paiement en ligne. Toutes ces fonctionnalités sont rarement déployées en interne, sauf au sein des plus grandes firmes et là encore souvent avec l’aide de consultants externes.

 

Meilleur service client

Les prestataires en recouvrement de créances ont souvent une équipe dédiée au service client, qui peut aider à résoudre les problèmes et répondre aux questions des clients débiteurs. Cela peut améliorer la relation client et contribuer à la fidélisation de la clientèle.

Les avocats ne sont pas toujours disponibles, voire même enclins à s’attarder sur ces aspects de leur activité. Ce n’est ainsi pas étonnant que l’Observatoire du Conseil national des barreaux, en partenariat avec l’institut OpinionWay, identifie en 2019, à l’occasion d’une étude « De la relation à l’expérience client », le sujet des honoraires (montant, modalités de paiement, évolution des honoraires selon le temps passé) comme un « facteur de mécontentement des clients ».

Le rôle du prestataire est alors de faire preuve de pédagogie auprès de ces derniers pour expliquer, notamment à l’aide des conventions préalablement transmises, le bienfondé des honoraires.

 

Conclusion

Le recours à un prestataire de services externe pour le recouvrement de créances clients peut offrir de nombreux avantages pour les avocats. Cela permet de gagner du temps, de bénéficier de l’expertise d’un professionnel, de récupérer plus rapidement les créances impayées, de réduire les risques et d’améliorer le service client. Les avocats peuvent ainsi se concentrer sur leur travail principal tout en s’assurant que les créances impayées sont traitées efficacement et professionnellement.

IdéoLégis propose des contenus rédigés par la rédaction et par différents contributeurs partenaires. Les informations présentées le sont à titre purement indicatif, sans aucune garantie, expresse ou implicite, d’exhaustivité, de précision ou de fiabilité.