Jack Ma considère l'e-commerce comme la grande opportunité de l'Afrique

article-image-illustration

Le co-fondateur du groupe Alibaba, Jack Ma, voit dans l’entrepreneuriat africain d’immenses opportunités pour le commerce en ligne, les paiements en ligne ainsi que pour la logistique.

Alors que les gouvernements africains participent à la mise en place opérationnelle du traité de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA ou AfCFTA en anglais), il incombera aux entrepreneurs d’explorer « les possibles débouchés » et « de se connecter à des marchés très disparates », a-t-il pu indiquer sur le plateau de BloomBerg Television.

Ma ressortait alors d’une visite auprès du président togolais Faure Gnassingbe à Lome, la capitale du pays. 

Il a par ailleurs affirmé que si « les gens aiment le commerce en ligne, aujourd’hui ils ont confiance ». Il estime que les entrepreneurs africains devraient être célébrés comme des héros et avoir l’entier soutien des gouvernements du continent. 

Toutefois, il prévient:  « Parfois, il est facile de parvenir à un accord, mais il est plus difficile de l’implémenter [...]. Il y a beaucoup de pays, beaucoup de règles différentes, de langues et de systèmes. Mais une chose est sûre, les entrepreneurs peuvent connecter l’Afrique ». 

L’intérêt de Jack Ma pour l’Afrique s’intensifie. Le 15 octobre, ce-dernier avait profité d’une interview à la conférence Forbes Global CEO de Singapour, pour affirmer que l’Afrique a besoin « de trois “E”: l’e-gouvernement, pour rendre les gouvernements transparents, les entrepreneurs et l’éducation […] ». 

Pour le milliardaire de 55 ans, les entrepreneurs africains ne veulent pas que des IPO mais « ils veulent changer l’Afrique. Ils veulent changer leurs vies ». 

Par le biais de son initiative de plateforme électronique de commerce (Electronic world trade platform ou EWTP), Alibaba a affirmé vouloir aider les PME du Rwanda à commercialiser des produits à l’international. 

Cette plateforme a le bénéfice d’accélérer les processus douaniers, la logistique et propose des tarifications «minimales».

Ma a décidé le jour de son anniversaire, septembre dernier, de quitter la direction du groupe Alibaba, plus grosse société de Chine. Il est à la tête d’une impressionnante fortune de près de 42 milliards de dollars.

Milliardaires PME Afrique Marchés financiers Commerce électronique Entrepreneuriat

IdéoLégis propose des contenus rédigés par la rédaction et par différents contributeurs partenaires. Les informations présentées le sont à titre purement indicatif, sans aucune garantie, expresse ou implicite, d’exhaustivité, de précision ou de fiabilité.