Le co-fondateur du groupe Alibaba, Jack Ma, voit dans l’entrepreneuriat africain d’immenses opportunités pour le commerce en ligne, les paiements en ligne ainsi que pour la logistique.
Alors que les gouvernements africains participent à la mise en place opérationnelle du traité de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA ou AfCFTA en anglais), il incombera aux entrepreneurs d’explorer « les possibles débouchés » et « de se connecter à des marchés très disparates », a-t-il pu indiquer sur le plateau de BloomBerg Television.
Un indice boursier est un outil statistique qui mesure l'évolution du cours des titres qui le composent. Il permet de comparer et d'évaluer la tendance d’un marché ou d’un secteur d’activité, ceci grâce à la performance moyenne des différentes valeurs composant l’indice.
À l’aube de l’unification du marché financier de la zone CEMAC, il peut-être intéressant de rappeler les raisons qui ont conduit à la création de deux bourses de valeurs mobilières en Afrique Centrale1 .