Un indice boursier est un outil statistique qui mesure l'évolution du cours des titres qui le composent. Il permet de comparer et d'évaluer la tendance d’un marché ou d’un secteur d’activité, ceci grâce à la performance moyenne des différentes valeurs composant l’indice.
Les indices les plus connus sont ceux qui agrègent les valeurs ayant les plus grosses capitalisations boursières d'un pays ou d'une zone géographique. Nous pouvons ainsi citer le CAC40, le Dow Jones (30 valeurs principales aux Etats-Unis sur le NYSE) et l'Euro Stoxx 50 (50 plus fortes capitalisations boursières de la zone euro). Cependant, d'autres critères tels que le secteur d'activité ou encore la liquidité des titres peuvent être utilisés pour constituer l'indice: c'est le cas pour le BRVM 10.
Le BRVM 10 est l'indice qui représente l'activité des dix sociétés les plus actives du marché des actions à la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières. Parmi ces valeurs figurent Total Côte d'Ivoire, Sonatel SN, ou encore Ecobank Transnational Incorporated TG.
Basé sur 100 points, Le BRVM 10 a vu le jour le 15 Septembre 1998.
Il est depuis lors automatiquement généré par le système de négociation de la BRVM et diffusé après chaque séance de négociation.
Au 31 mai 2019, il a clôturé à 154,38.
La formulation et les critères de sélection du BRVM 10 s'inspirent de l'indice FCG, de l'international Financial Corporation, société affiliée à la Banque Mondiale. Comme souligné plus haut, la notion de liquidité occupe une place fondamentale dans la sélection des valeurs composant l'indice. En effet pour chacune d'entre elles sont pris en considération :
En outre, le BRVM 10 est révisé quatre fois par année (le premier lundi de janvier, avril, juillet et octobre) de manière à s'adapter à l'évolution du Marché Financier Régional.
Cependant, Il est important de rappeler que sortir de l’indice n’est ni synonyme de sanction, ni synonyme de baisse de performance de l’entreprise concernée. En effet, Il n’y a pas de conséquence directe pour l’entreprise, en dehors de sa visibilité qui peut s’en trouver diminuée, en comparaison avec d'autres sociétés dont la capitalisation aurait connu une plus rapide croissance.
IdéoLégis propose des contenus rédigés par la rédaction et par différents contributeurs partenaires. Les informations présentées le sont à titre purement indicatif, sans aucune garantie, expresse ou implicite, d’exhaustivité, de précision ou de fiabilité.