Placement global ou placement garanti (guaranteed investments)

Le placement garanti est une solution de placement de titres financiers auprès des investisseurs dans le cadre d’une introduction en bourse. Ce type de placement repose sur la technique du bookbuilding qui consiste à recueillir au sein d’un livre, préalablement à l’introduction, les intentions d’achat de différents investisseurs institutionnels. 

Le syndicat bancaire, introducteur, peut accepter d’allouer discrétionnairement un nombre d’actions prédéfini à certains investisseurs institutionnels. Cette allocation de titres leur est réservée et les particuliers n’y ont pas accès. 

Le placement garanti se distingue de l’offre à prix ouvert (OPO) classique dans la mesure où pour ce-dernier le prix définitif n’est fixé qu’après réception de la totalité des demandes de souscription émanant aussi bien des institutionnels que des particuliers.

Pour autant, le placement garanti n’est pas exclusif d’une OPO lors d’une IPO. Il n’est pas rare qu’il soit accompagné d’une OPO. Par exemple, l’opération pourra suivre la répartition suivante: 80% des titres en placement garanti et 20% via une Offre à prix ouvert. 

Cette combinaison est même plébiscitée car elle permet d’obtenir un actionnariat stable tout en assurant une bonne liquidité de la valeur via l’OPO. 

Titres financiers Introduction en bourse

IdéoLégis propose des contenus rédigés par la rédaction et par différents contributeurs partenaires. Les informations présentées le sont à titre purement indicatif, sans aucune garantie, expresse ou implicite, d’exhaustivité, de précision ou de fiabilité.