Procédure de constitution d'un livre d'ordres (bookbuilding)

La procédure de constitution d’un livre d’ordres (bookbuilding) consiste pour un introducteur, typiquement une banque d’investissement, à déterminer un prix d’introduction à l’occasion d’une introduction en bourse. 

Concrètement, l’introducteur invitera des investisseurs institutionnels à lui soumettre des intentions d’achat sur le titre en question, et recueillera pour chaque proposition tant la quantité que le prix demandé.

Cette technique est désormais celle privilégiée aux États-Unis pour fixer le prix des titres faisant l’objet d’une IPO. Elle s’oppose à la méthode du « prix fixe » qui consiste à fixer un prix avant même que soit impliqué les premiers investisseurs potentiels. 

Elle permet de « découvrir » le prix le plus satisfaisant en amont de l’IPO, tant pour les vendeurs des titres (associés historiques) que pour les acquéreurs potentiels. 

Introduction en bourse

IdeoLegis propose des contenus rédigés par la rédaction et par différents contributeurs partenaires. Les informations présentées le sont à titre purement indicatif, sans aucune garantie, expresse ou implicite, d’exhaustivité, de précision ou de fiabilité.