Un appel sur marge (Margin call) intervient lorsque la valeur du compte sur marge d’un investisseur tombe en-dessous de la valeur contractuellement ou légalement requise par l'intermédiaire financier (broker, chambre de compensation, etc).
Concrètement, l’intermédiaire financier interpelle l’investisseur et lui demande au choix, de déposer plus de liquidités ou de titres en guise de garantie ou bien de liquider certaines de ses positions pour diminuer son recours au prêt sur marge. L’objectif est de respecter la maintenance margin, c’est à dire la marge initiale révisée.
L’appel sur marge intervient le plus généralement lorsque la valeur des titres du portefeuille baisse significativement de telle sorte que la valeur des titres en garantie ne soit plus suffisante pour respecter l’exigence de marge initiale.
IdéoLégis propose des contenus rédigés par la rédaction et par différents contributeurs partenaires. Les informations présentées le sont à titre purement indicatif, sans aucune garantie, expresse ou implicite, d’exhaustivité, de précision ou de fiabilité.