Un compte sur marge (Margin account) est un compte ouvert auprès d’un broker permettant à l’investisseur de financer à crédit l'acquisition de titres de valeurs mobilières.
Ouvrir ce type de compte nécessite l’accord expresse du client, séparément de celui recueilli dans le cadre de l’ouverture d’un compte standard (ou compte cash). Il est également subordonné à un minimum de dépôt, par exemple 2000$.
Le courtier perçoit un intérêt de la part de l’investisseur chaque fois qu’il recours à cet outil de financement, au prorata de la partie financée.
Le compte sur marge expose l’investisseur à un effet de levier plus ou moins important. Son utilisation est donc réservée à des investisseurs avertis dont les connaissances dans la gestion des risques et des pertes font l’objet de vérifications par le broker concerné.
IdéoLégis propose des contenus rédigés par la rédaction et par différents contributeurs partenaires. Les informations présentées le sont à titre purement indicatif, sans aucune garantie, expresse ou implicite, d’exhaustivité, de précision ou de fiabilité.