Procédure accélérée de constitution d'un livre d'ordres (Accelerated bookbuilding)

Une procédure accélérée de constitution d’un livre d’ordres (Accelerated bookbuilding) consiste pour une entreprise à recourir à la technique du bookbuilding sur une période très courte, par exemple quelques jours seulement.

Dans ces délais, le marketing est inexistant ou minimaliste. La période entre la détermination du prix et l’émission du titre en question est inférieure à 48 heures. La prise d’attache avec les investisseurs se déroule parfois «overnight», c’est à dire la nuit, la veille du placement. 

La soirée précédent la date du placement désirée, l’émetteur s’adresse à différentes banques d’investissement capables de mobiliser des capitaux dans de telles conditions. L’émetteur choisi la banque d’investissement la mieux-disante. L’heureuse élue sera souvent celle qui offre le meilleur prix back-stop à l’émetteur. 

Les raisons justifiant cette célérité extrême peuvent être un projet court-terme, comme par exemple la préparation d’une OPA sur une société hostile, ou au contraire la réponse à une telle tentative par les actionnaires historiques. 

La société en question peut ne pas pouvoir se financer sous forme de dette dans de bonnes conditions, particulièrement si elle est déjà très endettée. Elle s’adresse donc au marché de l’equity plutôt qu’à celui de la dette. 

Titres financiers Introduction en bourse

IdeoLegis propose des contenus rédigés par la rédaction et par différents contributeurs partenaires. Les informations présentées le sont à titre purement indicatif, sans aucune garantie, expresse ou implicite, d’exhaustivité, de précision ou de fiabilité.