La date Ex-dividende est la date butoir jusqu’à laquelle une action se négocie « coupon attaché ». En d’autres termes, si l’action est acquise après cette date, le nouvel acquéreur ne peut participer au prochain détachement de dividende. On parle alors d’une négociation « hors distribution ».
Cette date doit être rapprochée de la date d’enregistrement (la Record Date). En effet, le règlement-livraison des titres intervient au maximum en J+2 sur la plupart des places de marché. Un actionnaire peut très bien acheter des titres donnant droit à dividende avant l’Ex-date mais ne pas parvenir à se faire livrer ces mêmes titres à la Record Date. Théoriquement, il ne peut pas participer à l’opération sur dividende et la Buyer Protection intervient.
La Date Ex-dividende intervient donc en principe un jour avant la date d’enregistrement afin de prendre en compte le délai de règlement livraison et pouvoir faire une photographie de l’actionnariat d’une entreprise à instant T. Elle suit toutefois la date de déclaration à l’occasion de laquelle le montant du dividende est fixé.
IdéoLégis propose des contenus rédigés par la rédaction et par différents contributeurs partenaires. Les informations présentées le sont à titre purement indicatif, sans aucune garantie, expresse ou implicite, d’exhaustivité, de précision ou de fiabilité.