Le trading fait appel à de nombreuses connaissances et de nombreux paramètres doivent être pris en compte avant d’ouvrir une position sur les marchés financiers.
Cependant, lorsque les analyses fondamentales et techniques laissent entrevoir une opportunité d’investissement, il reste à calculer l’intensité de cette opportunité eu égard aux risques inhérents à cet investissement.
Le principal risque en cas de position ferme non couverte (position « delta one ») est le risque de marché, et plus précisément le risque directionnel, c’est à dire la probabilité que le cours du titre en question évolue défavorablement pour le trader.
Ce risque peut être géré par le calcul du ratio Risk / Reward. Les paramètres requis sont le prix d’entrée, le stop-loss ainsi que le stop profit.
Le calcul du Risk Reward présuppose donc une stratégie de sortie chiffrée, tant pour le stop loss, que pour le stop profit. En revanche, son calcul se révèle assez simple même s’il peut toujours être affiné par une approche stochastique.
Parmi les paramètres à prendre en considération est l’ordre de stop loss. Cet ordre permet de vendre automatiquement - ou d’acheter en cas de position courte - le titre afin de limiter ses pertes.
Sans cet ordre de stop loss, l’investisseur court le risque de perdre l’intégralité des sommes engagées.
Il est possible, en cas de marché peu liquide, de voir cet ordre exécuté dans des conditions plus défavorables encore, faute de trouver acheteur ou vendeur au prix spécifié1 .
L’investisseur veillera par ailleurs à fixer un stop loss qui, tout étant dans sa zone de confort, laisse suffisamment « respirer » la position sur un marché relativement volatile.
Le stop profit vise à clôturer la position initiale à un cours favorable à l’investisseur. Sa fixation requiert, tout comme le prix d’entrée ou le stop loss, une analyse reposant sur des critères techniques et / ou fondamentaux.
Le stop profit ne doit pas être négligé car il va tenter de cristalliser les gains. Il peut être matérialisé par un ordre d’acheter ou de vendre à un cours plus favorable, doublé d’un OCO (One-cancels-Other). Il peut aussi être variable, par le biais d’un Trail Stop.
Tout comme le stop loss, le stop profit est un ordre d’acheter ou de vendre lorsque le cours stipulé est atteint. L’ordre se transforme alors en ordre de marché. Le risque d’exécution est donc également susceptible de diminuer le gain issu de la stratégie d’investissement.
Le Risk Reward idéal va énormément varier en fonction de votre taux de succès, c’est à dire de la probabilité que votre investissement s’avère gagnant.
En effet, une espérance de gain de 1.5 (une fois et demi la somme investie) permettra de gagner sur le long terme même si le taux de succès est inférieur à 50%.
Le taux de succès est par ailleurs nécessaire pour calculer la taille des lots à engager sur chaque position.
IdéoLégis propose des contenus rédigés par la rédaction et par différents contributeurs partenaires. Les informations présentées le sont à titre purement indicatif, sans aucune garantie, expresse ou implicite, d’exhaustivité, de précision ou de fiabilité.