Soumis par Nicolas HOFFMANN le Vendredi 1 novembre 2019 - 15:50
Les opérations de financement sur titres (Securities Financing Transactions) sont utilisées pour emprunter des liquidités contre du collatéral, pour apporter à d’autres ces mêmes liquidités et pour emprunter ou prêter des titres spécifiques en utilisant des liquidités comme collatéral1 .
Ces techniques de financement peuvent aussi être utilisées de manière autonome par des investisseurs au comptant qui souhaitent investir dans des actifs avec un niveau élevé de liquidité, en bénéficiant ainsi d’un placement à risque réduit sur le court-terme.
Elles peuvent également être utilisées dans le cadre d’une opération d’arbitrage, ou au contraire sans réelle stratégie d’investissement, notamment pour des raisons fiscales ou afin se conformer aux normes prudentielles et à l’obligation de détention de titres de capital
Outre les prêts-emprunts sur titres et matières premières, ou les repurchase agreements de droit anglo-saxon, il est possible d’inclure dans la catégorie des opérations de financement sur titres (Securities Financing Transactions) les buy-sell back et sell-buy back, les transactions de margin lending ainsi que, dans une certaine mesure, les contrats d’échange sur rendement global (Total Return Swap).
IdéoLégis propose des contenus rédigés par la rédaction et par différents contributeurs partenaires. Les informations présentées le sont à titre purement indicatif, sans aucune garantie, expresse ou implicite, d’exhaustivité, de précision ou de fiabilité.