Les obligations adossées à des créances hypothécaires (Collateralized mortgage obligations ou CMO) sont des variantes de CDO dont les titres sont adossés spécifiquement à un pool de créances hypothécaires.
Tout comme avec les CDO, les titres du CMO sont des instruments financiers qui rémunèrent un investisseur en fonction de multiples tranches plus ou moins exposées au risque de défaut inhérent au pool de créances.
Tout comme avec les CDO, le remboursement des différentes tranches suit le principe du waterfall: Si un emprunt hypothécaire au sein du pool de créances n’est pas remboursé, cela affecte en priorité les tranches non ratées ou « equity » et les tranches moins risquées ensuite, au bout de quelques défauts supplémentaires.
En revanche, contrairement à un CDO, le CMO ne contient que des créances hypothécaires, ce qui permet à l’investisseur d’augmenter spécifiquement son exposition au secteur immobilier.
Le CDO, quant à lui, renvoie potentiellement à des actifs très variés, avec non seulement des créances hypothécaires, mais encore des créances sur carte de crédit, des emprunts automobiles, des prêts commerciaux ou tout autre actif basé sur des flux financiers futurs.
IdéoLégis propose des contenus rédigés par la rédaction et par différents contributeurs partenaires. Les informations présentées le sont à titre purement indicatif, sans aucune garantie, expresse ou implicite, d’exhaustivité, de précision ou de fiabilité.