Les obligations adossées à des actifs de fonds de private equity ou de fonds de couverture (Collateralized fund obligations ou CFO) sont des titres obligataires similaires aux collateralized debt obligation (CDO), à cela près qu'elle repose non sur des flux inhérents à des créances « classiques », mais sur des intérêts versés en fonction de la performance d’un pool de fonds de couverture ou de private equity.
Tout comme les CDO, les CFO sont des titres financiers qui rémunèrent un investisseur en fonction de multiples tranches plus ou moins exposées au risque de défaut ou de contre-performance des actifs sous-jacents.
Cependant, contrairement aux CDO, les CFO permettent des rendements faiblement corrélés aux marchés d’équité ou de crédit traditionnels. À cet effet, le véhicule spécial d’investissement est collatéralisé par un portefeuille de parts de plusieurs fonds de couverture.
IdéoLégis propose des contenus rédigés par la rédaction et par différents contributeurs partenaires. Les informations présentées le sont à titre purement indicatif, sans aucune garantie, expresse ou implicite, d’exhaustivité, de précision ou de fiabilité.