Les titres adossés à des actifs (en anglais: Asset-backed securities ou ABS) sont des valeurs mobilières dont les flux proviennent d’un actif ou d’un portefeuille d’actifs.
Les ABS sont des produits de titrisations issus d’actifs divers et variés comme des emprunts immobiliers, des paiements de cartes bancaires ou encore des créances commerciales.
Lorsque les titres sont adossés spécifiquement sur des créances hypothécaires, on parlera davantage de mortgage-backed securities (MBS).
Un ABS est constitué par paquet de plusieurs milliers de crédits. Les titres peuvent en revanche être adossés à des actifs plus originaux voire insolites, comme la titrisation via un ABS de produits futurs du Loto Italien1 .
Tout comme les MBS, les ABS ont été pointés du doigt pour leur rôle dans la survenance de la crise des subprimes début 2007.
IdéoLégis propose des contenus rédigés par la rédaction et par différents contributeurs partenaires. Les informations présentées le sont à titre purement indicatif, sans aucune garantie, expresse ou implicite, d’exhaustivité, de précision ou de fiabilité.