Soumis par IdeoLegis STAFF le Samedi 4 juillet 2020 - 18:51
L’actionnariat individuel désigne l’ensemble des actionnaires agissant comme personne physique, pour compte propre. On parle aussi d’actionnariat « en direct ».
Le taux d’actionnariat individuel se mesure essentiellement au travers du taux de détention des actions en direct au sein d’un compte-titres ou d’un PEA (hors l’actionnariat salarié). L’AMF se base notamment sur des enquêtes sur échantillon représentatif de la population française1 pour étudier ce type d'actionnariat.
L’AMF recense ainsi pour mars 2020 un taux de détention de 6,9%, tout en rappelant que la méthode de détermination du taux comporte une marge d’erreur de 0.5 point dû à la taille limité de l’échantillon utilisé. Le taux de détention des actions en direct le plus bas depuis 11 ans est de 6,2%, taux qui a été atteint en 2016 et en mars 20192 .
Ce type d’actionnariat connaît un déclin presque structurel depuis une dizaine d’années, malgré quelques rebonds. Plus récemment, l'effet d'aubaine lié à baisse du marché actions pendant la crise du coronavirus a mené à une hausse sensible du taux de détention direct.
Parmi les tendances de fond, la part des moins de 35 ans parmi les investisseurs d’actions en direct évolue favorablement depuis 2018, de 10,2% à 14,8%. Cette tendance est aussi confirmée pour l’épargne salariale.
L’actionnariat individuel se distingue, entre autres, de l’actionnariat institutionnel, qui renvoie aux investisseurs récoltant l’épargne des particuliers ou d’autres institutions pour l’investir sur les marchés financiers.
IdéoLégis propose des contenus rédigés par la rédaction et par différents contributeurs partenaires. Les informations présentées le sont à titre purement indicatif, sans aucune garantie, expresse ou implicite, d’exhaustivité, de précision ou de fiabilité.