Soumis par IdeoLegis STAFF le Dimanche 27 novembre 2022 - 16:13
Le droit des affaires est une notion assez vaste si on la considère sous son acception première qui renvoie aux règles s’appliquant aux entreprises, à la vie des affaires et aux commerçants. Cet énorme champ d’études s’avère d’autant plus intimident pour les étudiants que ses normes sont complexes à appréhender et éminemment mathématiques. Le droit financier en est l’illustration la plus vive puisque la règle consiste parfois en l’application d’une formule mathématique.
Pourtant, la discipline repose principalement sur le droit commun des contrats. C’est ainsi qu’un bon juriste ou avocat d’affaires est avant tout un rigoureux civiliste qui maîtrise les rudiments du droit civil. Si une parfaite connaissance du droit des affaires n’est pas requise pour toutes les professions, une approche des concepts et règles les plus élémentaires est indispensable pour tous les métiers, afin de minimiser, au sein de l’entreprise ou de son commerce, le risque juridique.
IdéoLégis propose des contenus rédigés par la rédaction et par différents contributeurs partenaires. Les informations présentées le sont à titre purement indicatif, sans aucune garantie, expresse ou implicite, d’exhaustivité, de précision ou de fiabilité.