Bon à moyen terme négociable (BMTN)

Un bon à moyen terme négociable (BMTN) est un titre de créance négociable (TCN) émis par les établissements de crédit, les institutions financières, ainsi que les entreprises et sociétés financières. 

Ce type particulier de TCN se base sur le modèle des medium term notes américains. L’article D. 213-1 du Code monétaire et financier prescrit pour les BTMN une durée minimale d’un an mais ne prévoit aucun plafond. En pratique, ces bons sont émis pour des durées comprises entre 1 et 4 ans. 

Les BMTN offrent aux entreprises qui peuvent émettre des billets de trésorerie ou des certificats de dépôt un cadre plus flexible que celui, plus rigoureux, des émissions obligataires, pour des maturités équivalentes. 

Ces instruments financiers constituent pour ces entreprises une solution idoine pour obtenir un financement correspondant à la durée de leur cycle de financement. Le marché a rapidement adopté les BMTN depuis leur création en 1992. Dès 1994, l’encours des BMTN français atteint 480 milliards de francs. En 2020, l’encours s’est élevé, selon la Banque de France, à plus de 52 milliards d’euros. 

Les établissements de crédit ont souvent recours aux BMTN pour compenser un besoin en trésorerie. Les investisseurs sont alors d’autres établissements de crédit ou des OPCVM monétaires qui recherchent des rendements supérieurs à ceux des billets de trésorerie ou certificats de dépôt. 

Titres financiers Titre de créance négociable

IdéoLégis propose des contenus rédigés par la rédaction et par différents contributeurs partenaires. Les informations présentées le sont à titre purement indicatif, sans aucune garantie, expresse ou implicite, d’exhaustivité, de précision ou de fiabilité.