American Depositary Receipt (ADR)

Un Americain Depositary Receipt est une sorte de certificat d’investissement émis et négociable sur une place de marché américaine et qui représente la propriété d’une action d'une entreprise non américaine. 

Le programme d’ADR permet, par exemple, à une société française d’être cotée aux États-Unis. Pour cela, elle doit passer par une banque américaine qui arrangera l’opération et veillera à la consignation d’une certaine quantité de titres sous-jacents. 

L’enjeu pour l’émetteur est de bénéficier de l'attractivité des places de marchés américaines comme la Bourse de New York. 

L’enjeu pour l’investisseur américain comme étranger est d’accéder à la performance des titres sans être exposé à la devise locale ou encore aux frais et commissions inhérents à un investissement transatlantique ou simplement inter-marchés. 

L’ADR est côté et négocié en dollars américains, et les dividendes sont versés en dollars américains, ce qui peut renforcer l’attractivité de ces certificats. 

Les ADR peuvent aussi être souscrits à des fins d’arbitrage. C’est le cas, notamment, lorsque deux places, celle d’origine de l’émetteur et la place de marché américaine, sont ouvertes simultanément. 

Le détenteur d’un ADR peut en principe demander à tout moment la remise des actions sous-jacente.

Bourse Certificat d'investissement New York Devise Arbitrage États-Unis

IdéoLégis propose des contenus rédigés par la rédaction et par différents contributeurs partenaires. Les informations présentées le sont à titre purement indicatif, sans aucune garantie, expresse ou implicite, d’exhaustivité, de précision ou de fiabilité.