Le risque de contrepartie est le risque que la contrepartie à un contrat, souvent un contrat de gré à gré (OTC), ne puisse être en mesure de remplir ses obligations, causant ainsi des pertes pour l’autre partie au contrat.
Le risque de contrepartie est très similaire au risque de crédit dans la mesure où la perte financière est en principe causée par le défaut de l’obligé.
Cependant, dans le cas du risque de contrepartie, le risque est plus spécifique. Il s’agit du risque de crédit de la contrepartie au contrat et non le risque de crédit lié au sous-jacent de ce contrat.
Par conséquent, le risque de contrepartie est susceptible de s’ajouter à celui qui existe au niveau du sous-jacent.
La notion se rapproche de celle du risque de signature, c’est à dire le risque que la contrepartie au contrat refuse d’honorer le contrat et revienne sur sa signature, ce qui survient parfois pour des motifs aussi bien juridiques que financiers.
IdéoLégis propose des contenus rédigés par la rédaction et par différents contributeurs partenaires. Les informations présentées le sont à titre purement indicatif, sans aucune garantie, expresse ou implicite, d’exhaustivité, de précision ou de fiabilité.