Soumis par Nicolas HOFFMANN le Vendredi 15 novembre 2019 - 09:53
L’obligation à bons de souscription d’actions (OBSA ou Bond with Equity Warrant Attached) est instrument financier hybride consistant en un titre obligataire accompagné d’un droit de souscrire un nombre préétabli d’actions lors d’une augmentation de capital.
Contrairement aux obligations convertibles en actions, le droit de souscrire aux actions nouvelles se matérialise en plusieurs bons détachables du titre obligataire.
Le détenteur peut ainsi adopter plusieurs stratégies: Garder les obligations ainsi que les bons, souscrire aux actions nouvelles en gardant ou en cédant les obligations ou bien céder les obligations tout en conservant le bon.
Le bon s’assimile à un equity warrant: A l’instar d’une option call européenne, il offre à son détenteur le droit et non l’obligation d’acheter le sous-jacent à une date et à un prix donné. Cependant, l’equity warrant prévoit généralement une maturité plus lointaine et est dénoué à l’exercice par l’émission de nouvelles actions, ce qui accentue la dilution du capital.
Tout comme l’obligation convertible en action, le taux actuariel est en principe inférieur à celui d’une obligation classique. D’ailleurs, l’écart entre le taux de rendement effectif de l’OBSA et celui de l’obligation normale permet d’apprécier la valeur implicite du bon de souscription.
IdéoLégis propose des contenus rédigés par la rédaction et par différents contributeurs partenaires. Les informations présentées le sont à titre purement indicatif, sans aucune garantie, expresse ou implicite, d’exhaustivité, de précision ou de fiabilité.