L’actionnariat étatique est un type de composition actionnariale qui représente les participations de l'État dans la vie économique en tant qu’actionnaire significatif ou majoritaire.
L’État peut en effet monter au capital d’une entreprise lorsque l’activité est estimée vitale pour les intérêts de la nation. Il devient alors actionnaire d’une société commerciale et exerce ses droits de vote comme n’importe quel acteur de droit privé.
Les prises de participation peuvent être directement effectuées par décision gouvernementale ou bien être réalisées par une collectivité territoriale ou encore une institution publique. On parlera alors d’actionnariat public.
Bien qu’intervenant sous le prisme et via les mécanismes traditionnels en droit des sociétés, la finalité est moins financière qu’économique. L’État peut intervenir pour sauvegarder un bassin d’emploi ou encore prendre le contrôle d’une activité sensible comme le commerce d’armes ou la distribution d’énergie.
En France, plusieurs vagues de nationalisation ont finalement laissé place à des campagnes de privatisation. Renault, Air France, France Telecom sont autant d’exemple d’entreprises publiques ayant été partiellement ou totalement privatisées.
IdéoLégis propose des contenus rédigés par la rédaction et par différents contributeurs partenaires. Les informations présentées le sont à titre purement indicatif, sans aucune garantie, expresse ou implicite, d’exhaustivité, de précision ou de fiabilité.