Soumis par Nicolas HOFFMANN le Dimanche 31 mars 2019 - 13:24
Le flottant d'une société cotée en bourse représente la partie du capital d'une société qui est effectivement susceptible de faire l'objet de négociations sur une place de marché. Il correspond en principe aux actionnaires non permanents de la société. Le flottant est exprimé en valeur ou en pourcentage de la capitalisation.
Le capital flottant répond à deux objectifs principaux. Le premier est de permettre à l'entreprise de se financer en attirant les investissements via les marchés financiers. Lorsqu'une entreprise ouvre son capital à de nouveaux actionnaires en soumettant ses propres titres à la négociation sur un marché réglementé, on parle d'introduction en bourse.
Le second objectif et d'améliorer la liquidé du capital. En effet, le capital flottant est un moyen pour les actionnaires historiques de sortir plus librement du capital, ou d'y renforcer leur position, dans la mesure où aucun pacte d'actionnaire n'est nécessaire.
IdéoLégis propose des contenus rédigés par la rédaction et par différents contributeurs partenaires. Les informations présentées le sont à titre purement indicatif, sans aucune garantie, expresse ou implicite, d’exhaustivité, de précision ou de fiabilité.