Soumis par Nicolas HOFFMANN le Samedi 30 mars 2019 - 21:55
Le SBF 120 (SBF pour Société des Bourses Françaises) est un indice de la place de marché parisienne qui compte les 120 valeurs les plus liquides du marché primaire et secondaire français. Son code mnémonique est PX4 et son code ISIN FR0003999481. Cet indice est diffusé et calculé par Euronext Paris.
L'indice agrège lui-même les indices CAC 40, CAC Next 20 et CAC Mid 60. Plus précisément, il représente les valeurs les plus liquides parmi les 250 entreprises françaises aux capitalisations boursières les plus importantes (SBF 250).
Les critères de liquidité appréciés pour la notation de ces valeurs sont les mêmes que celle des autres valeurs du système CAC: Le montant des volumes échangés, le nombre de transactions quotidien, le taux de rotation quotidien et la fourchette.
Les trois premiers critères sont déterminés en prenant une valeur médiane sur douze mois précédant la tenue du Conseil scientifique, afin d'éviter que des opérations exceptionnelles ayant un effet de surcroît d'activité temporaire ne perturbe les mesures. La fourchette est quant à elle calculée en moyenne.
Certaines valeurs, telles que les holdings, dont l'actif principal est une participation dans une société, sont exclues du listing. L'enjeu est ici d'éviter les doubles emplois de valeurs déjà représentées dans l'échantillon.
Le Comité scientifique a le pouvoir d'admettre au sein de l'échantillon des valeurs qui, bien qu'elles ne répondent pas aux règles de sélection, présentent des éléments objectifs en faveur d'une intégration. C'est le cas par exemple d'une société dont les titres s'apprêtent à devenir plus liquide, en vertu d'un reclassement de titres dans le public ou une offre publique de vente, notamment en cas de privatisation.
Le Conseil scientifique contrôle, à la fin de chaque trimestre, le classement annuel des valeurs précédemment intégrées dans l'échantillon.
Il examine également un classement identique établi sur les trois derniers mois, mettant sous surveillance les valeurs dont la note de liquidité sur 3 mois se place au-delà de la 150ème place ou dont la capitalisation boursière descend au-delà du 200ème rang.
Il décide de les radier si leur note annuelle de liquidité se trouve dépréciée au-delà de la 150ème place.
Le SBF 120 a été lancé le 31 décembre 1990, sur une base de 1000 points, pour mettre fin à ce qui a pu être décrit à cette époque comme « la dictature du CAC 40 ». En effet, selon Jean-François Théodore, alors président de la Société des Bourses Françaises, il s'agissait de mettre en exergue le fait que « la Bourse de Paris compte plus de quarante valeurs dignes d'intérêt ». Il est diffusé en continu depuis le 18 avril 1994.
Son plus haut historique a été atteint au début du mois de septembre 2000 avec 4 703,16 points en cours de séance. Au 30 mars 2019, il a clôturé à 4 227,67 points.
Le SBF 120 est moins populaire que le CAC40. Aucun tracker ne réplique véritablement la performance du SBF 120, ce qui peut sans doute s'expliquer par les frais de gestion importants que pourraient générer plus de 120 lignes de valeurs.
En revanche, on pourrait s'approcher des performances du SBF 120 à l'aide de deux ETFs sur le CAC 40 et le CAC Mid 60: Le Lyxor ETF CAC 40 (code ISIN FR0007052782) et le Lyxor ETF CAC Mid 60 (code ISIN FR0011041334) . Il ne manquerait alors uniquement que le CAC Next 20.
Outre l'absence de trackers affiliés, l'indice ne sert pas de support à de nombreux produits dérivés contrairement au CAC 40.
IdéoLégis propose des contenus rédigés par la rédaction et par différents contributeurs partenaires. Les informations présentées le sont à titre purement indicatif, sans aucune garantie, expresse ou implicite, d’exhaustivité, de précision ou de fiabilité.