Le droit du travail concerne l’ensemble des règles juridiques applicables aux relations de travail individuelles et collectives entre employeurs privés et ceux qui travaillent sous leur autorité en contrepartie d’une rémunération appelée salaire. Le droit du travail a vocation à organiser les relations professionnelles de travail qu’il s’agisse de ce que l’on appelle « les relations individuelles de travail » ou qu’il s’agisse des « relations collectives de travail ».
Le droit du travail et le droit de la sécurité sociale constituent le « droit social ».
Le droit du travail régit les rapports individuels qu'entretiennent un employeur et un salarié. Il tient également compte des rapports collectifs de travail ; c’est-à-dire les relations entre employeurs et associations d'employeurs avec des collectifs de travailleurs. Ces rapports collectifs s'expriment par la création de syndicats, l’organisation d'actions collectives comme la grève, négociation collective, élections des membres du comité économique et social…
Un salarié travaillant pour La Redoute au sein du site logistique de Wattrelos a été sanctionné d’une mise à pied d’un jour. Le motif ? Avoir mangé une clémentine sur son lieu de travail.
Les faits sont les suivants: Ce préparateur de commande aurait, le 7 novembre 2017, profité d’une courte panne de la chaîne de production pour manger une clémentine, dont il aurait laissé les épluchures sur son poste de travail.